Participer à un cours en visio-conférence avec Prépas+

Pour participer à un cours ou une réunion virtuelle dans de bonnes conditions, vous devez d’abord vérifier que votre ordinateur présente la configuration minimum suivante :

  • une connexion à internet satisfaisante,
  • un navigateur à jour avec le plugin « Adobe Flash Player » activé (au besoin, il faudra le télécharger et l’installer),
  • une sortie haut-parleur ou casque fonctionnelle.

Cette configuration minimale vous permet d’assister aux cours en mode « webinaire », c’est à dire que les autres participants, et le professeur, ne verront pas votre visage ni n’entendrons votre voix. Vous pourrez toutefois poser des questions en utilisant la fonction « tchat ». Pour participer pleinement au cours, il vous faudra en plus une webcam pour la vidéo et un microphone pour enregistrer votre voix.

1. PRÉPAREZ VOTRE ORDINATEUR POUR PARTICIPER A LA VISIO-CONFERENCE

C’est simple et rapide avec l’assistant de configuration. Il permet de valider le bon fonctionnement de votre poste de travail et des périphériques (webcam…) afin de participer à une rencontre virtuelle sur la plateforme. Ce test n’est à faire qu’une fois sur l’ordinateur à partir duquel vous assistez  au cours. Avant de débuter le test, assurez-vous de brancher vos haut-parleurs externes ou casque d’écoute ainsi que votre caméra web et votre micro (si nécessaire).

1 – Depuis un ordinateur, ouvrir l’assistant de configuration dans un nouvel onglet en cliquant ici.

2 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Version Flash :

L’assistant va vérifier si le plugin « Flash Player » est bien installé et activé sur votre ordinateur. Si ça n’est pas le cas, suivez les instructions qui s’affichent : activer Flash dans votre navigateur (le cas le plus fréquent) ou éventuellement télécharger/installer Adobe Flash Player.

3 – Une fois le plugin Flash Player activé, un test de connexion aux serveurs se lance automatiquement : laissez-le aller jusqu’au bout (environ 30 secondes). Si tout est ok (connexion au serveur principal réussie et vitesse de connexion suffisante) cliquez sur Continuer et passez à l’étape 4. Sinon, selon l’erreur affichée, recommencez le test (en cas d’échec de connexion) ou trouvez un autre point d’accès à internet (en cas de vitesse de réception insuffisante).

4 – Sélectionnez votre sortie son et cliquez sur J’entends la musique quand c’est le cas. Si vous assistez au cours en mode webinaire : la configuration est terminée, vous pouvez fermer la page.Sinon, allez à l’étape 5.

5 – Microphone, sélectionnez le microphone que vous désirez utiliser, ajustez ensuite le volume de celui-ci, puis cliquez sur le bouton «Enregistrer ma voix». Vous devrez simplement parler dans votre microphone pendant le décompte à l’écran. Une ligne de couleur devrait fluctuer au son de votre voix. Une fois votre enregistrement terminé, cliquez sur «Écouter l’enregistrement» afin d’entendre votre propre voix.

6 – Caméra web : veuillez quitter toute autre application susceptible d’utiliser votre caméra en ce moment afin que votre caméra web soit détectée dans ce test.

Voilà, c’est terminé ! Vous pouvez quitter l’assistant en fermant sa fenêtre : votre ordinateur est prêt 🙂

2 – LE JOUR DE LA RÉUNION

La salle est accessible à l’adresse 30 minutes avant le début de la séance. Elle est accessible à l’adresse qui vous a été envoyée par email. Le formulaire suivant apparait sur la page d’accueil :

Choisissez Je suis un invité, saisissez vos nom et prénom (il peut s’agir de pseudos si vous souhaitez garder l’anonymat) puis cliquez sur Accéder. Vous serez alors dirigé vers une « salle d’attente » : vous n’avez rien à faire, la séance débutera à l’heure qui vous a été indiquée, quand l’animateur ou le professeur sera connecté.

Bonne visioconférence !