Stages SCIENCES PO

Faites la différence !

Les concours des Sciences Po évoluent : nos préparations aussi

Ludovic SOT, coordinateur des stages Prépas+ Sciences Po"La prochaine session des concours des Sciences Po sera inédite, avec la prise en compte de nouveaux critères de sélection : le dossier Parcoursup pour l'admissibilité à Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux qui suppriment leurs épreuves écrites, les notes du bac pour l'admission à Sciences Po Paris et au concours des 7 IEP du Réseau Sciences Po. Pour autant, les "fondamentaux" pour réussir ces concours très sélectifs restent les mêmes : un projet étayé, un solide dossier scolaire, qui démontre des connaissances approfondies et bien sûr, la maîtrise des attendus aux épreuves écrites (Réseau Sciences Po) et orales (Paris, Bordeaux) qui sont maintenues. Nos préparations Sciences Po s'adaptent aux nouvelles contraintes tout en conservant ce qui en fait leur ADN depuis 2010 : des cours centrés sur les attendus des concours, des apports en méthodologie, une préparation intensive à l'oral, une équipe d'enseignants expérimentés et un travail personnel soutenu de la part des stagiaires."
Ludovic SOT, responsable pédagogique Sciences Po
Agrégé et docteur en histoire, auteur de plusieurs manuels consacrés aux épreuves d'histoire, Ludovic SOT coordonne les préparations Sciences Po depuis leur création en 2010.

Prépas+ : préparation publique aux Sciences Po depuis 2010

stagiaires en 10 ans

%

de réussite à Sciences Po Paris

%

de réussite à l'un des Sciences Po

%

de satisfaction en fin du stage

Taux moyens de réussite et de satisfaction sur les 3 dernières promotions

Stage
2020 / 2021

Pour les élèves en classe de terminale
  • Du 17 octobre 2020 au 19 février 2021.
  • 98,5 heures de cours, le samedi après-midi et durant la première semaine des vacances de Toussaint et d’Hiver
  • Au choix au lycée Marie-Curie (Sceaux) ou au lycée La Folie Saint-James (Neuilly-sur-Seine), nos deux centres de préparation
  • Attribution de bourses d’études jusqu’à 60% des frais de stage
Inscriptions : du 10 juillet au 5 octobre 2020.

PROCHAINE RÉUNION D’INFORMATION

8 septembre 2020

à 18h30 en visioconférence

Programme

Les disciplines enseignées couvrent l’ensemble des épreuves écrites et orales des concours de Sciences Po Paris, du Réseau Sciences Po et à partir de la rentrée 2020 de Sciences Po Bordeaux :

  • Préparation du dossier de candidature et de la lettre de motivation
  • Préparation de l’épreuve d’entretien
  • Histoire
  • Questions contemporaines
  • Langues : anglais, et à partir de 5 élèves inscrits, allemand et espagnol

Organisation des cours

Un enseignement individualisé sous forme de petits groupes est proposé tout au long des stages.

  • Les cours sont dispensés par blocs de deux heures pour davantage d’efficacité
  • Les enseignants s’attachent autant à proposer des connaissances qu’à approfondir la méthodologie spécifique aux concours présentés.
  • Les cours de langues et d’options se déroulent en groupes réduits.

L’intranet Agora

Un compte est ouvert à chaque stagiaire dès le début des formations sur l’espace numérique de travail de PRÉPAS+ : AGORA.

Conçu pour faciliter la communication avec les enseignants, AGORA offre aux stagiaires des ressources documentaires, des activités et des exercices dans chaque discipline. Et les contenus s’enrichissent à chaque nouvelle promotion.

Vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse d'études Prépas+ pour suivre l'une de nos formations : consulter les conditions d'attribution.

Ce sont nos stagiaires qui en parlent le mieux…

Je souhaite vraiment remercier les professeurs de la prépa Greta PREPAS+ qui ont grandement participé à ma réussite au Concours commun des IEP. Les cours d’histoire de très bonne qualité permettent de compléter nos cours de terminale très souvent imprécis et inadaptés au concours. Par ailleurs, les cours de culture générale m’ont été d’une grande aide pour l’épreuve de « questions contemporaines », en portant presque exclusivement sur les deux thèmes imposés du concours. C’est donc une formation que je recommande sincèrement !

Valentine

reçue à l'IEP de Strasbourg

La prépa du Greta a largement contribué à ma réussite au concours de Sciences Po Paris. Les cours d’histoire très approfondis sont un atout important de la prépa. Les cours d’anglais m’ont également beaucoup aidée à comprendre la méthode à adopter et les attentes des correcteurs, qui diffèrent de celles du Bac.

Léana

admise à SciencesPo Paris

Le rythme dans la prépa, à condition d’être attentif, est beaucoup plus élevé que le rythme au lycée, et en cela il ressemble au rythme ici à Reims, où les cours vont très vite, et où la prise de note doit être concise et précise. De plus, l’objectif est le même pour tous dans la prépa, ce qui permet d’être plus efficace, mais également plus motivé, car après tout, le but est bien de passer avant les autres !

Paul

admis à SciencesPo Paris, campus de Reims