Stages SCIENCES PO

Paris – Bordeaux – Réseau Sciences Po

Les concours des Sciences Po évoluent : nos préparations aussi

Ludovic SOT, coordinateur des stages Prépas+ Sciences Po"La réforme des concours , effective depuis cette année, accorde au dossier scolaire une importance accrue dans l'accès aux Sciences Po. L'admissibilité à Paris et Bordeaux, qui ont supprimé leurs épreuves écrites, s'établit désormais à partir du dossier Parcoursup. Les notes du bac comptent également pour une part dans l'admission à Sciences Po Paris et au concours des 7 IEP du Réseau Sciences Po : Aix-en-Provence Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Pour autant, les "fondamentaux" pour réussir ces concours très sélectifs restent les mêmes : un solide dossier scolaire, un projet étayé et la maîtrise des attendus aux épreuves écrites (Réseau Sciences Po) et orales (Paris, Bordeaux) dont dépendra l'admission finale. Nos préparations Sciences Po s'adaptent aux nouvelles contraintes tout en conservant ce qui en fait leur ADN depuis 2010 : des cours centrés sur les attendus des concours, des apports en méthodologie, un une préparation intensive à l'oral, une équipe d'enseignants expérimentés et un travail personnel soutenu de la part des stagiaires qui sont suivis individuellement dans leurs progrès."
Ludovic SOT, responsable pédagogique Sciences Po
Agrégé et docteur en histoire, auteur de plusieurs manuels consacrés aux épreuves d'histoire, Ludovic SOT coordonne les préparations Sciences Po depuis leur création en 2010.

Stage SCIENCES PO 2021 / 2022

Réunions d'information en visioconférence

Mardi 14 sept 2021
18h30 - visioconférence

Samedi 18 sept 2021
10h30 - visioconf.

Du 23 octobre 2021 au 9 avril 2022

  • Pour les élèves de terminale
  • Préparations aux concours Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et Réseau Sciences Po
  • Élaboration du dossier de candidature et de la lettre de motivation pour Parcoursup
  • Préparation aux épreuves écrites du Réseau (Histoire, Questions contemporaines, Langues vivantes) avec 2 galops d’essai durant le stage (6 épreuves écrites)
  • Préparation aux entretiens d’admission
  • Suivi personnalisé de chaque stagiaire par un prof de la prépa

98,5 h de cours

  • au lycée Marie-Curie (Sceaux)
  • ou au lycée La Folie Saint-James (Neuilly-sur-Seine)

Tarif : 1195 €

Télécharger le dossier de candidature . Date limite d’inscription : 24 septembre 2021.

Programme

Les cours ont lieu le samedi après-midi et durant la première semaine des vacances de la Toussaint (25-29 oct.) et d’Hiver (21-25 février). Ils sont dispensés par blocs d’1 heure 30.

Dossier de candidature

Le dossier, désormais complété dans Parcoursup, est un élément clé de la candidature. Nous y consacrons plusieurs séances (12h en tout) afin que le candidat mette en valeur ses qualités, ses spécificités et fasse le lien entre celles-ci et son projet d’études. Bâties sur un principe de progressivité, ces séances permettent aussi d’apprendre à rédiger sa lettre de motivation. Enfin, une élaboration soignée du dossier est essentielle pour préparer les entretiens et construire son argumentation face à un futur jury.

Histoire

Sur le programme « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 1930 à nos jours », avec apport méthodologique sur l’analyse de document. Chaque cours s’appuie sur des documents dont la préparation, en amont, par le candidat est recommandée. Les cours permettent d’approfondir les notions, de présenter les débats historiographiques mais aussi de donner des indications de lecture aux candidats. La diversité des études et des approches permet aux candidats d’appréhender les différentes façons de faire de l’Histoire, d’approcher des sources de natures variées.

Questions contemporaines

Les cours sont dispensés par des professeurs de philosophie, de lettres, d’histoire, de sociologie … Ils nécessitent la bonne maîtrise par les candidats des ouvrages de sciences sociales et de l’œuvre mentionnés dans les indications du concours. Pour 2021, deux thèmes sont choisis : « Révolutions » et un second thème qui sera connu avant l’été. Une séance sera consacrée à la méthodologie de la composition de culture générale.

Langues vivantes

Anglais, Allemand, Espagnol
Sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

Le travail s’effectue à partir d’une bonne maîtrise de l’actualité dans l’ère linguistique choisie. Il repose sur l’analyse de documents de presse en particulier. Il nécessite un apprentissage approfondi et régulier de vocabulaire spécifique afin de pouvoir répondre à l’exercice des synonymes mais aussi une bonne maîtrise de la langue afin de répondre de manière synthétique aux questions posées et de rédiger un essai cohérent et structuré. Une séance de méthodologie sera consacrée aux attendus du concours.

Galops d’essai

Deux sessions d’entraînement à l’écrit sont programmées en décembre puis en février afin que les étudiants puissent évaluer leur niveau au cours de la préparation. Chaque épreuve (Histoire, QC, LV)  est passée dans les conditions réelles du concours Réseau Sciences Po. Les copies font l’objet d’une correction détaillée pour que l’élève tire le plus d’enseignements de son travail.

Préparation aux entretiens

La préparation aux entretiens est un des points forts des stages Prépas+, comme le motrent les taux de réussite de nos stagiaires au oraux de Paris. Lors des séances de préparation, les stagiaires passent à l’oral devant deux enseignants et le reste du groupe. Cet oral est ensuite évalué et complété afin que le candidat et les autres étudiants puissent en retirer le maximum aussi bien en termes de connaissances que de savoir-faire. Ces séances sont aussi l’occasion d’apporter des contenus supplémentaires aux candidats, de faire le point sur l’actualité, de leur donner des conseils de lecture, de visites, etc.
Taux de réussite aux oraux de Sciences Po Paris
En moyenne sur les 3 dernières promos
  • Moyenne des candidats 50% 50%
  • Candidats PREPAS+ 70% 70%

Suivi individualisé

Chaque stagiaire bénéficie d’un suivi personnalisé par l’un de nos professeurs sous la forme d’entretiens individuels en début, milieu et fin de parcours, réalisés en présentiel ou à distance. A chaque étape de son parcours, il est accompagné et conseillé pour élaborer son projet, organiser son programme de préparation du/des concours, surmonter ses éventuelles difficultés …

Prépas+ : préparation publique aux Sciences Po depuis 2010

stagiaires depuis 2010

%

de réussite à Sciences Po Paris

%

de réussite à l'un des Sciences Po

%

de satisfaction en fin du stage

Taux moyens de réussite et de satisfaction sur les 3 dernières promotions

Ce sont nos stagiaires qui en parlent le mieux…

Je souhaite vraiment remercier les professeurs de la prépa Greta PREPAS+ qui ont grandement participé à ma réussite au Concours commun des IEP. Les cours d’histoire de très bonne qualité permettent de compléter nos cours de terminale très souvent imprécis et inadaptés au concours. Par ailleurs, les cours de culture générale m’ont été d’une grande aide pour l’épreuve de « questions contemporaines », en portant presque exclusivement sur les deux thèmes imposés du concours. C’est donc une formation que je recommande sincèrement !
Valentine

reçue à l'IEP de Strasbourg

La prépa du Greta a largement contribué à ma réussite au concours de Sciences Po Paris. Les cours d’histoire très approfondis sont un atout important de la prépa. Les cours d’anglais m’ont également beaucoup aidée à comprendre la méthode à adopter et les attentes des correcteurs, qui diffèrent de celles du Bac.
Léana

admise à SciencesPo Paris

Le rythme dans la prépa, à condition d’être attentif, est beaucoup plus élevé que le rythme au lycée, et en cela il ressemble au rythme ici à Reims, où les cours vont très vite, et où la prise de note doit être concise et précise. De plus, l’objectif est le même pour tous dans la prépa, ce qui permet d’être plus efficace, mais également plus motivé, car après tout, le but est bien de passer avant les autres !
Paul

admis à SciencesPo Paris, campus de Reims

Vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse d'études Prépas+ pour suivre l'une de nos formations : consulter les conditions d'attribution.