Prépas+ PASS (ex-PACES)

Soyez prêts dès le premier jour de la rentrée

Une collaboration Université/Lycée, depuis 2015

Les études de santé sont parmi les plus sélectives du supérieur et la première année (la PACES, qui devient à la rentrée 2020 le Parcours Accès Santé – PAS), l’une des plus exigeantes. S’y préparer dès la terminale devient un véritable atout.

Peut-on proposer une préparation de qualité, beaucoup moins chère que les prépas existantes et ouverte à toutes les familles grâce au dispositif de bourses d’études propres aux stages Prépas+ ? C’est ce pari inédit qui a rapproché en 2015 le lycée Marie-Curie de Sceaux et l’université Paris-Sud, et donné naissance à la seule préparation aux études de santé où la moitié des profs viennent de la fac !

Se préparer aux études de santé : l'impact de la réforme

DorineBonte-v2-300x200

Dorine BONTE

Docteur en biologie, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud, Dorine BONTE est coordinatrice pédagogique des stages Prépas+ Portail Santé.

La rentrée universitaire 2020 voit s’appliquer pour la première fois la nouvelle organisation des études de santé issue du plan “ Ma santé 2022 ” annoncé par le chef de l’Etat en 2019. Le principal changement est qu’il existe désormais deux voies différentes pour candidater en deuxième année "MMOP" (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) :

  • L’année de Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) : comme en PACES, la plupart des unités d'enseignement (UE) en PASS relèvent de la filière Santé : chimie, biochimie, physique, statistiques, science du médicament… Mais de nouveaux modules apparaissent : une mineure disciplinaire afin de pouvoir se réorienter en cas d’échec en fin d’année, l’anglais, la préparation du projet professionnel…. S’ils ont validé leur année de PASS en obtenant des résultats supérieurs à une « note seuil », les étudiants rejoignent ensuite la filière MMOP, directement ou après un nouveau groupe d’épreuves. Dans le cas contraire, ils entrent en deuxième année d’une licence « option Santé » d’où ils pourront à nouveau candidater une fois en MMOP. Par contre, impossible de redoubler la PASS.
  • Les Licences avec option « Accès Santé » (L.AS) : ce sont des licences classiques, en sciences dures (chimie, biologie, SVT…) ou pas (gestion, droit, psycho, lettres, STAPS…) auxquelles sont ajoutées des UE de "mineures Santé" très proches de ceux de PASS. Ces licences permettent d’accéder en fin de 2ème ou de 3ème année aux filières MMOP.

Ainsi, chaque étudiant pourra se présenter deux fois au concours MMOP : une fois en PASS et une fois en L.AS, ou deux fois en L.AS.

Cette réforme vise à diversifier les profils d’étudiants admis dans les études de Santé et à favoriser leur réussite, qu’ils soient ou non admis dans les filières de Santé. Mais elle complexifie aussi les choix d’orientation, d’autant que le programme national de la PACES disparait et que les Universités peuvent désormais proposer les parcours et les enseignements qu’elles souhaitent.

De la continuité dans le changement

Dans l’immédiat, la réforme ne change pas le caractère très sélectif des études de Santé. Même si le numerus clausus est supprimé, les capacités d’accueil des facultés et des hôpitaux limitent de fait le nombre de places ouvertes en deuxième année. Celles-ci sont d’ailleurs approximativement inchangées cette année dans la plupart des facultés. La sélection sera donc tout aussi rude que jusqu’à maintenant. Par ailleurs, l’année de PASS remplira peu ou prou la même fonction que la PACES en pourvoyant la majorité des places en MMOP (jusqu’à 70%) à l’issue d’un parcours construit majoritairement autour des disciplines de Santé, lesquelles constituent le socle de connaissances sur lequel la sélection s’opère en MMOP dans la mesure où elles devront aussi avoir été validées par les étudiants ayant choisi de passer par une L.AS.

Ouvert en 2015 autour de la PACES, le stage Prépas+ prépare désormais au parcours PASS, dès la terminale, afin de donner à nos stagiaires une chance supplémentaire de réussir.

Conçu et animé par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université, de professeurs de prépa et du lycée et d’étudiants de médecine, le stage s'articule autour de 3 objectifs :

 

  • approfondir les notions du lycée les plus utiles en première année et travailler sur les notions qui seront les plus discriminantes durant le parcours PASS,
  • se préparer à la méthodologie de chaque discipline et donner des habitudes de travail utiles et efficaces,
  • se familiariser avec les modes d’évaluation à la première année (QCM (question à choix multiple), QCS (question à choix simple), QROC (question à réponse ouverte courte)) et acquérir les trucs et astuces pour réussir le jour des épreuves. Même s’il est prévu de donner une plus grande part au contrôle continu, l’évaluation par QCM et QCS restera un des modes d’évaluation prédominants.

RÉUNION D’INFORMATION EN LIGNE

Suivez de chez vous notre prochaine réunion consacrée à la nouvelle organisation des études de santé : les nouvelles filières (PASS, L.AS), les parcours proposés dans les universités franciliennes à la rentrée 2020, nos stages de préparation en terminale.

Samedi 7 novembre 2020 – 14h

Les résultats de nos stagiaires

%

de réussite au bac

%

de taux de satisfaction en fin de stage

%

de réussite en fin de PACES, dont 1/3 en primant

Le stage PASS Santé 2020/2021

19 semaines de cours et un partiel blanc en fin de parcours

Du 21 novembre 2020 au 22 mai 2021
  • 95 heures d’enseignement et de tutorat, le samedi après-midi et durant la première semaine des vacances de Février (du lundi au vendredi)
  • Pour les élèves de Terminale scientifique
  • Des cours centrés sur les unités d’enseignements (UE) à réflexion du Parcours Spécifique “Accès santé”
  • Des évaluations régulières sous forme de QCM et des conseils de travail
  • Une journée complète de partiels blancs pour se préparer aux conditions réelles des épreuves de fin de semestre (samedi 8 mai 2021)
  • Deux centres de préparation : lycée Marie-Curie (Sceaux) et lycée La Folie Saint James (Neuilly)

Tarif :
1265 € (hors bourses d’études)
Inscriptions : jusqu’au 6 novembre 2020.

Télécharger le dossier de candidature.

Vous pouvez peut-être bénéficier d’une bourse d’études pour suivre ce stage ? En savoir plus.

Programme

Conçus au plus près des programmes de PACES et maintenant du PASS SANTÉ, les cours dispensés visent à renforcer les connaissances acquises durant l’année de terminale scientifique par des notions nouvelles couramment utilisées en première année. Le stage vise également à mettre le stagiaire dans un cadre de travail et d’évaluation identique à celui d’une année en faculté, à travers des enseignements dirigés (ED), l’entraînement régulier aux évaluations de type QCM, QCS et QROC mais également le tutorat par des étudiants de 2ème ou 3ème année de médecine.

ATOMES, BIOMOLECULES, GENOME, BIOENERGETIQUE, METABOLISME

– Chimie, stéréochimie
– Atomistique
– Biochimie
– Enzymologie
– Organisation, évolution et fonction du génome humain
– Métabolisme

LA CELLULE ET LES TISSUS

– Biologie cellulaire
– Récepteurs et messagers
– Anatomie
– Neurobiologie
– Reproduction, embryogenèse

ORGANISATION DES APPAREILS ET DES SYSTEMES 1 : BASES PHYSIQUES DES METHODES D’EXPLORATION, ASPECTS FONCTIONNELS

– Mécanique des forces
– Mécanique des vecteurs
– Radioactivité et ondes
– pHmétrie

ÉVALUATION DES METHODES D’ANALYSE APPLIQUEES AUX SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE

– Biostatistiques
– Probabilités

INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MEDICAMENT

– Développement et production du médicament
– Biotechnologies

L’intranet Agora

Un compte est ouvert à chaque stagiaire dès le début des formations sur l’espace numérique de travail de PRÉPAS+ : AGORA. Conçu pour faciliter la communication avec les enseignants, AGORA offre aux stagiaires des ressources documentaires, des activités et des exercices dans chaque discipline.

Calendrier du stage

Les samedis après-midi (14h-18h) :
21 et 28 novembre 2020
5, 12 et 19 décembre 2020
9, 16, 23 et 30 janvier 2021
6 et 13 février 2021
6, 13, 20 et 27 mars 2021
3, 10 et 17 avril 2021
22 mai 2021 (correction du partiel blanc)

Vacances de février :
du lundi 15 au vendredi 19 février 2021 (9h – 17h)
Partiels blancs :
le samedi 8 mai 2021 (9h – 17h30)