Prépas+ PORTAIL SANTÉ

Soyez prêts dès le premier jour de la rentrée

Une collaboration Université/Lycée, depuis 2015

Peut-on proposer une préparation « publique » à l’entrée en année de Paces/Portail Santé ? C’est-à-dire une préparation qui viserait l’excellence sur le plan pédagogique, apporterait dès la terminale un vrai plus pour réussir sa première année d’université et qui serait ouverte à tous, et pas seulement aux familles les plus aisées ?

C’est ce pari inédit qui a rapproché en 2015 le lycée Marie Curie de Sceaux et une équipe de dirigeants et d’enseignants de l’université Paris-Sud. Et donné naissance à la seule prépa aux études de santé où les profs viennent de la fac et du lycée.

%

de nos stagiaires ont réussi leur année de PACES, dont 1/3 en primant

%

de nos enseignants viennent de l'université

%

de nos stagiaires estiment que le stage les a aidé à réussir leur année de PACES

Se préparer aux études de santé : l'impact de la réforme

DorineBonte-v2-300x200

Dorine BONTE

Docteur en biologie, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud, Dorine BONTE est coordinatrice pédagogique des stages Prépas+ Portail Santé.

La réforme des études de santé qui s’appliquera à la rentrée 2020 rénove profondément les conditions d’accès à la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) : disparition de la Paces et création d’un Portail Santé en 1 an sans redoublement possible, part croissante de l’évaluation par contrôle continu, transformation du numerus clausus en numerus apertus, possibilité en cas d’échec d’une 2ème chance d’accès via une licence à mineure santé… L’objectif est de diversifier les voies d’accès aux études de santé et, à terme, de former plus de professionnels.

Néanmoins, dans l’immédiat, la réforme ne changera pas le caractère très sélectif de la première année des études de santé. Les capacités d’accueil des facultés et des hôpitaux limitent de fait le nombre de places ouvertes en deuxième année et une partie seulement de ces places (autour de 60 %) sera réservée aux étudiants venus de Portail Santé. Chaque université devra donc déterminer les modalités de sélection pour rentrer dans sa filière MMOP : moyenne générale supérieure à un certain seuil, examen du dossier universitaire, examen oral, peut-être écrit… en plus de l’obtention des 60 ECTS de la première année.

Sur le plan des enseignements, il devrait y avoir continuité avec la PACES.
Un décret de la très récente loi Santé du 24 juillet 2019 détaillera prochainement le programme de l'année de Parcours Santé. Le calendrier pourrait bouger, certaines matières changer de semestre, mais les principales disciplines qui structurent aujourd'hui la PACES resteront centrales, selon toute logique. Nous adapterons bien sûr les contenus de notre stage pour coller au plus près aux nouvelles exigences du programme.

Car se préparer dès la terminale à son année de Portail Santé est plus que jamais une chance supplémentaire de réussir. C’est l’objectif du stage Prépas+ depuis sa création en 2014.

Conçu et animé par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université, de professeurs de prépa et du lycée et d’étudiants de médecine, le stage s'articule autour de 3 objectifs :

  • approfondir les notions du lycée les plus utiles en première année et travailler sur les notions qui seront les plus discriminantes durant l’année de Portail Santé,
  • se préparer à la méthodologie de chaque discipline et donner des habitudes de travail utiles et efficaces,
  • se familiariser avec les modes d’évaluation à la première année (QCM, QCS, QROC) et acquérir les trucs et astuces pour réussir le jour des épreuves.

Le stage Portail Santé 2019/2020

18 semaines de cours et un partiel blanc en fin de parcours

Du 8 novembre 2019 au 24 avril 2020
  • 105 heures d’enseignement et de tutorat, le samedi après-midi et durant la première semaine des vacances de Février (du lundi au vendredi)
  • Pour les élèves de Terminale scientifique
  • Des cours centrés sur les unités d’enseignements (UE) à réflexion de Portail Santé
  • Des évaluations régulières sous forme de QCM et des conseils de travail
  • Une journée complète de partiels blancs, le dimanche 22 mars 2020, pour se préparer aux conditions réelles des épreuves
  • Deux centres de préparation : lycée Marie-Curie (Sceaux) et lycée La Folie Saint James (Neuilly)
Tarif :
1395 € (hors bourses d’études)
Inscriptions : jusqu’au 31 octobre 2019

Télécharger le dossier d’inscription et de demande de bourse.

Vous pouvez peut-être bénéficier d’une bourse d’études pour suivre ce stage ? En savoir plus.

Programme

Conçus au plus près des programmes de PACES et maintenant du PORTAIL SANTÉ*, les cours dispensés visent à renforcer les connaissances acquises durant l’année de terminale scientifique par des notions nouvelles couramment utilisées en première année. Le stage vise également à mettre le stagiaire dans un cadre de travail et d’évaluation identique à celui d’une année en faculté, à travers des enseignements dirigés (ED), l’entraînement régulier aux évaluations de type QCM, QCS et QROC mais également le tutorat par des étudiants de 2ème ou 3ème année de médecine.

* Programme national de la PACES : Bulletin officiel n°45 du 3 décembre 2009. Programme Portail Santé : en attente de publication.

UE1 – ATOMES, BIOMOLECULES, GENOME, BIOENERGETIQUE, METABOLISME

– Chimie, stéréochimie
– Atomistique
– Biochimie
– Enzymologie
– Organisation, évolution et fonction du génome humain
– Métabolisme

UE2 – LA CELLULE ET LES TISSUS

– Biologie cellulaire
– Récepteurs et messagers
– Anatomie
– Neurobiologie
– Reproduction, embryogenèse

UE3 – ORGANISATION DES APPAREILS ET DES SYSTEMES 1 : BASES PHYSIQUES DES METHODES D’EXPLORATION, ASPECTS FONCTIONNELS

– Mécanique des forces
– Mécanique des vecteurs
– Radioactivité et ondes
– pHmétrie

UE4 – ÉVALUATION DES METHODES D’ANALYSE APPLIQUEES AUX SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE

– Biostatistiques
– Probabilités

UE6 – INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MEDICAMENT

– Développement et production du médicament
– Biotechnologies

L’intranet Agora

Un compte est ouvert à chaque stagiaire dès le début des formations sur l’espace numérique de travail de PRÉPAS+ : AGORA. Conçu pour faciliter la communication avec les enseignants, AGORA offre aux stagiaires des ressources documentaires, des activités et des exercices dans chaque discipline.

Calendrier du stage

Les samedis après-midi (14h-18h) :
9, 16, 23 et 30 novembre 2019
7, 14 et 21 décembre 2019
11, 18 et 25 janvier 2020
8 et 29 février 2020
7, 14 et 28* mars 2020
4 et 25** avril 2020

* Neuilly seulement ** Sceaux seulement

Vacances de février :
du 10 au 14 février 2020 (9h – 17h30)
Partiels blancs :
le dimanche 22 mars 2020